top of page

GENÈSE DU PROJET

 

 

Issu d’une formation aux métiers de l’image et du son à l’institut 3IS (78), je m’intéresse d’abord à la fiction puis au documentaire qui correspond d’avantage à mon âme vagabonde et curieuse de l’autre et de sa culture. La réalisation de documentaire représente ainsi pour moi un moyen de communication de sa propre expérience de voyage mais permet également de transmettre la culture d’autres peuples, partager des idées, des points vue en un décors singulier naturel ou artificiel.

                                           

En avril 2015, accompagné de deux amis, je décide de partir deux mois à pieds à travers le GR 70, ce célèbre sentier de randonnée emprunté chaque année par les milliers de pèlerins souhaitant atteindre Saint Jacques de Compostelle. Cette aventure m’aura ouvert à une façon plus primaire de voyager qui donne l’opportunité de nombreuses rencontres.

L’année suivante, nous repartons sur les routes du voyage mais utilisons le vélo pour effectuer nos déplacements. L’idée est de rallier la pointe la plus occidentale de la Bretagne aux abords de la chaîne Oural en Russie. Un projet avec des écoles est mis en place et nous nous engageons dans une aventure de quatre mois à pédaler dans sept pays d’Europe.

 

À l’issu de ce périple, nous réalisons un documentaire qui est diffusé dans le cadre de festivals portés sur le voyage. Aujourd’hui, ces expériences m’ont apporté une plus grande confiance et surtout l’ambition de réaliser, moi-même, un sujet documentaire sur le thème de la liberté d'expression des populations du continent Eurasiatique.

Pologne.jpg
DSC_1205.JPG
4H6A0069.JPG

GR 20 - Corse (septembre 2014)

Chemins de Compostelle - Cap Finistère espagnol (juin 2015)

Projet Ecobike - Pologne (avril 2016)

Freedom Logo.png
bottom of page